Témoignages

ICI vous avez la parole, cette page est à vous ,
 pour vous et avec vous ...


Pendant ce confinement, les diaconies locales se sont développées partout en Vendée, sans limite de créativité pour prendre soin les uns des autres. Bien sûr, les conversations téléphoniques ont été nombreuses, d’autres ont créé des lettres journalières, des journaux hebdomadaires, des blogs. Des apéros ont été faits par vidéo-conférence ou à travers les grillages des jardins. Beaucoup ont faits les courses pour leurs voisins âgés ou plus fragiles. Certains ont fait la lecture par téléphone…
Le temps que nous avions enfin nous a permis d’être imaginatifs dans l’attention à l’autre, mais nous a donné l’occasion aussi de contempler la nature, de prier et donc de nous rapprocher de Dieu.

Aujourd’hui, où nous reprenons doucement une vie sociale, tout en respectant des règles sanitaires pour préserver les plus fragiles, méfions-nous de ne pas rester dans cette peur communiquée par certains médias qui voudraient nous faire croire que « l’autre » est un danger pour soi, qui voudraient que nous devenions, telles des cartes bancaires, des « sans contact ». Or nous sommes des êtres de relations.
 Nous avons besoin du regard, du sourire, de la parole des autres, voire parfois d’une main tendue ; capables d’être encore, en disciples du Christ, de bons samaritains pour ceux que nous croisons sur notre route.

Dans l'épreuve de la pandémie,  l'Esprit souffle et trace des passages ! Dans cette désolation qui peut nous submerger, l'Esprit nous invite à la  « consolation » celle qui vient du lien avec nos frères !  … Il a circulé lui aussi l'Esprit de « consolation »  !  Oui, nous en sommes témoins,  les initiatives  se sont multipliées,  l'imagination s'est  déconfinée pour rejoindre par un moyen ou un autre le frère et la sœur éprouvé(e)... Il nous a fait comprendre l'urgence de se dire  les liens qui nous unissent , il nous a été donné de redécouvrir la beauté de nos liens...

Le temps, qui vient (!), où nous célébrerons  ensemble, en assemblée, cette « présence » qui nous a accompagnée et vivifiée, sera beau et riche de toutes ces fraternités, ces proximités comme autant de pains qui nous ont nourris !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à la une ...

NOUVEAU

Le BLOG Beth' Anaïa:    Un moyen de vous informer et de recueillir vos infos, vos impressions et expressions  Sur le service du ...