mercredi 10 mars 2021

Welcome Vendée à la recherche cherche de nouveaux hébergeurs


 A l'initiative du service de la Diaconie du diocèse de Vendée, le collectif Welcome Vendée, qui accueille et soutient des migrants (mineurs et majeurs) dans le secteur de La Roche sur Yon, lance un appel aux membres et sympathisants de la diaconie pour venir renforcer sa trentaine d'hébergeurs.

En effet, il arrive que Welcome soit à court de solution sur des périodes plus ou moins longues pour abriter les migrants qui se présentent en urgence à la permanence du mercredi après-midi, à la maison des associations (actuellement fermée en raison du Covid).

Ces manques se font principalement sentir lors des périodes de petites vacances scolaires et pendant l'été, quand nos hébergeurs partent en congés ou accueillent leurs enfants et petits-enfants. Il peut aussi arriver que Welcome Vendée ne soit plus en capacité d'accueil d'urgence, le week-end par exemple.

La règle d'or chez Welcome Vendée est de laisser totale liberté à ses hébergeurs pour fixer la durée d'accueil des migrants. Un hébergeur peut également indiquer qui il souhaite accueillir de préférence: mineur isolé, famille, ou femme seule par exemple.

Chaque famille d'hébergeur est soutenue par un aidant (tuteur) de Welcome Vendée qui reste
en lien permanent avec elle. Ce même bénévole de Welcome Vendée se charge d'opérer les transferts et d'accompagner les hébergeurs et leur(s) hôte(s) tout au long du séjour.

A tout moment, un hébergeur peut signifier qu'il n'est plus en capacité d'accueillir et souhaite se retirer.

. Pour un migrant en attente d'une décision de droit d'asile, la continuité d'un toit sur la tête est un élément crucial dans son parcours d'intégration.

Présentation de Welcome Vendée

Welcome Vendée est né en 2015, sous l'égide de Welcome France au niveau national. La vague d'émigration provoquée par le conflit syrien, avait, à l'époque, suscité une grande émotion. Depuis, le collectif n'a cessé de se structurer pour accueillir au mieux les migrants venus principalement d'Afrique de l'Ouest (Guinée, Mali, Congo RDC, etc.) et de l'Est (Tchad, Somalie, Ethiopie, etc.) ainsi que d'Eurasie (Arménie, Georgie, etc.).

Il ya quatre ans, a été créé une association-jumelle, AMI sur Yon, spécifiquement
dédiée à l'accueil des mineurs non accompagnés. Actuellement, une vingtaine ce ces mineurs ou très jeunes adultes sont suivis par AMI sur Yon. Le schéma est le suivant : le mineur isolé est placé dans une famille d'accueil (parfois sous statut de tiers digne de confiance) qui héberge le jeune le week-end et aux congés. Le reste du temps, il suit des cours (de la
troisième au bac pro) dans des établissements scolaires (collèges ou lycées) du Pays yonnais. L'objectif est qu'ils sortent du système scolaire avec un diplôme qualifiant. Plusieurs ont déjà trouvé des apprentissages et même, pour les plus "anciens" des emplois dans l'artisanat local (bâtiment, garages, menuiserie, etc.). 

Enfin, il faut aussi insister fortement sur la proximité de Welcome Vendée avec la Cimade. Experte dans le soutien juridique des migrants tout au long de leur parcours, cette association tient ses permanences en même temps et à côté de Welcome. Ce qui permet de connaître instantanément la situation juridique de chacun (attente du droit d'asile, recours devant la commission du droit d'asile, autorisation préfectorale de travail, etc.) 

Welcome Vendée, enfin, n'est pas qu'un hébergeur. C'est aussi un facilitateur pour les
migrants, par des actions comme l'obtention d'une carte de bus, un fléchage vers les lieux de distribution d'aliments ou de vêtements. Les non francophones sont orientés vers des associations d'alphabétisation et des cours de français.  L'objectif final est de créer un « micro-climat » favorable à l'intégration réussie d'un exilé, loin de sa terre natale.

 Contact: welcome.vendee@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à la une ...

NOUVEAU

Le BLOG Beth' Anaïa:    Un moyen de vous informer et de recueillir vos infos, vos impressions et expressions  Sur le service du ...