samedi 29 août 2020

La crise au Liban

 Le Liban connaît une crise économique et financière sans précédent qui a précipité le pays au bord de l'effondrement. La crise alimentaire est bien là. Et le système agricole conventionnel est à bout de souffle.

Pour venir en aide aux paysans Libanais et aux réfugiés Syriens qui sont nombreux au Liban, Serge et ses amis ont créé la ferme école "Buzuruna Juzuruna": "Nos graines sont nos racines".


Depuis 2015, le réseau Buzuruna Juzuruna "Nos graines sont nos racines" développe différents projets agricoles au Liban : banque de semence de Taanayel ; ferme-école de Saadnayel ; jardins urbains dans la région de Beyrouth ; jardins-potagers dans les camps de réfugiés, etc. Ce réseau cherche à promouvoir les techniques et savoir-faire de l’agriculture durable au Liban, par des formations courte ou longue au sein de la ferme-école, des sessions de sensibilisations, l’échange de pratique, etc. Dans le cadre de ces formations, l’association vise également à créer, harmoniser, traduire des curriculums de formation sur les techniques de l’agriculture « intégrée » accessible à tous et pédagogiques, puis à viser à leur diffusion au plus grand nombre. Un accent particulier est mis sur la production, multiplication, ré-adaptation et sélection de variétés de semences paysannes du Moyen-Orient, au sein des deux hectars de la ferme de Saadnayel, sur un mode expérimental (test de germination, test d’associations culturales, recettes de pesticides et fertilisants, techniques agricoles…) Enfin, en marge de ces activités, l’association produit, de manière biologique : semence paysannes, plants, légumes, fruits, fleurs, aromatiques, produits alimentaires transformés et intrants agricoles (biopesticides ou biofertilisants) – destinés ensuite à la distribution, à l’échange ou à la vente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

à la une ...

NOUVEAU

Le BLOG Beth' Anaïa:    Un moyen de vous informer et de recueillir vos infos, vos impressions et expressions  Sur le service du ...